Art-Thérapie

Wikipedia définit l’art-thérapie comme « une méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel ».

L’art est utilisé depuis des millénaires par l’homme pour communiquer. C’est un besoin essentiel de l’être humain que de créer, de laisser libre cours à son expression. Créer n’exige pas de vous d’être « artiste », mais de vous laisser porter par votre potentiel créateur. Créer c’est utiliser son potentiel artistique dans une visée humanitaire et thérapeutique. Compétence que nous avons tous, car créer c’est vivre !

L’art-thérapeute est défini comme un véritable professionnel spécialisé qui met sa sensibilité artistique et ses connaissances acquises, non pas au service d’un enseignement artistique, mais de l’expression de personnes présentant des difficultés psychologiques, physiques ou sociales. Il travaille à partir de dispositifs art-thérapeutiques singuliers s’appuyant sur des techniques spécifiques.

L’objectif de l’art-thérapie est de décomposer l’ensemble des mécanismes, notamment psychiques, en jeu dans l’activité artistique afin de les utiliser pour le soin de l’individu avec pour objectif d’améliorer la qualité de vie en accédant à une meilleure compréhension de soi. Elle vise à apporter un mieux être à l’individu en favorisant l’écoute de soi. Elle permet de se découvrir et de s’appuyer sur ses potentialités de vie pour renouer avec soi.

Nous proposons des ateliers d’art thérapie ou ateliers à médiation artistique que nous réalisons à deux, Helene l’artiste et François le psychologue. Cela permet de combiner nos connaissances et d’accompagner au mieux chacun dans son cheminement. Helène est une artiste peintre depuis 1985. Elle anime des ateliers d’art-thérapie depuis 2007, aussi bien auprès de jeunes 16/25 ans en Mission Locale qu’avec des personnes âgées en EPAHD, ou des bénéficiaires d’une épicerie sociale. Avec François ils ont animés des ateliers auprès de jeunes notamment depuis 2007. François est psychologue diplômé depuis 2016.

Beaucoup de supports peuvent être utilisés en Art Thérapie. Nous possédons des compétences artistiques et exploitons les bienfaits d’une ou plusieurs techniques artistiques. Nous utilisons principalement la peinture, sous différentes formes, mais aussi l’écriture ou le modelage. Nous les choisissons en fonction de leur pouvoir expressif ou de leurs effets relationnels, en recherchant la gratification de la personne afin de l’aider à recouvrer, améliorer ou maintenir des capacités d’expression, de communication ou de relation.